MASSOTH​ÉRAP​IE  C​ONTR​ECOEUR

PRINCIPES SUR LESQUELS REPOSENT MA PRATIQUE

1. Le cerveau est le maître d'oeuvre du relâchement musculaire et de la guérison de la personne.

2. La douleur active les mécanismes de protection de la personne et nuit au relâchement.

Par conséquent, pour défaire des tensions musculaires ou mentales, il faut, au moyen de manoeuvres apaisantes, établir un dialogue avec le cerveau du client. Ainsi, chacun de mes massages comprend un segment de détente dont la durée est variable. Cet aspect du soin permet d'optimiser les résultats du massage.

Comment se prod​uisent les contractures ?

À la base, les contractures musculaires sont produites par le cerveau afin de protéger le corps (principalement les organes vitaux et la colonne vertébrale). Lors d'une chute ou d'un faux-mouvement, les muscles se contractent et forment une armure protectrice. La même chose se produit sous l'effet de mouvements répétitifs ou de postures inadéquates: le cerveau ordonne aux muscles de se crisper. Normalement, une fois le danger passé, le cerveau relâche les muscles et le corps peut récupérer. Les problèmes suiviennent lorsque, pour diverses raisons, les muscles restent contractés. Sans le repos requis et sans l'apport optimal en nutriments et en oxygène, ils se fatiguent et s'épuisent. La douleur et l'inconfort ressentis sont des signaux émis par le cerveau pour signifier un problème qui requiert l'attention de la personne. C'est souvent là que j'interviens à titre de massothérapeute.

Mes outils de travail

Les mains qui soignent

Quelle découverte merveilleuse ce fut pour moi d'apprendre à faire du bien aux gens avec '' seulement'' mes mains. La satisfaction personnelle que m'apporte le soulagement de la douleur, des tensions ou du stress d'une personne est vraiment incroyable. Pour cette raison, mes mains resteront toujours mon outil de travail privilégié.  Chaque perfectionnement m'apprend de nouvelles manoeuvres qui viennent enrichir mon coffre à outils. Elles me permettent d'offrir des massages sur chaise, des massages neuro-sensoriels pour calmer l'anxiété et le stress et pour mon plus grand plaisir masser des femmes enceintes, des enfants et des bébés.

Les pierres chaudes 

L'intégration de quelques pierres chaudes dans pratiquement tous mes massages est devenu un incontournable tant pour les bénéfices sur les tensions musculaires que pour le confort de mes clients qui les apprécient vraiment. 

Les ventouses 

Véritable coup de coeur, les ventouses sont un ajout majeur à ma pratique. Par leur effet de pression négative (ou succion), elles sont complémentaires aux autres techniques de massage qui utilisent la pression positive (appuyer sur les muscles). Les ventouses m'offrent de nouvelles possibilités de traitement et des résultats plus durables.  Pour comprendre l'action thérapeutiques des ventouses, consultez notre section À propos des ventouses (bientôt en ligne)